Serveur Minecraft superwizzman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Serveur Minecraft superwizzmanConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

descriptionRÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT EmptyRÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT

more_horiz
Bonjour à tous! Alentour d’un feu, j’ai discuté avec Ryden et Superwizzman de nos vieilles expériences Minecraft et ça m’a vraiment donné le goût d’y rejouer. Ça fait 2 ans voir un peu plus qu’on n’a pas refait de serveur et que je n’ai pas joué. Le projet de serveur a pour l’instant, le vent dans les voiles, mais il faut seulement une bonne base de joueurs pour donner du gas au projet! Allez chercher vos anciens amis de la petite école et dites-leur de venir !
 
Dans ce nouveau vent de fraîcheur, j’ai pensé à la refonte du système économique. Lorsque je méditais sur notre ancien serveur, je me suis rendu compte que l’argent n’avait que très peu de valeur. La valeur de l’argent n’y était pas rattachée à un travail, la plus grande volonté d’en avoir c’était d’être au top du graphique. Ce problème venait du fait que tout le monde avait le même pouvoir d’achat, quelqu’un commençait le serveur et il avait la même valeur initiale qu’un joueur expérimenté. En gros, le 300$ était donné, il n’y avait aucun travail associé à ce montant. Pour régler ce problème, je suis allé voir quelques vidéos sur la création de la monnaie dans notre civilisation. La vidéo qui m’a éduqué: https://www.youtube.com/watch?v=1NxlcfpGu3c&t=737s. Maintenant, pour obtenir de l’argent il faudra fournir un travail en récoltant un minerai rare, l’or. Dans la création de la monnaie, il y avait toujours une espèce d’entité supérieure (comme le roi) qui donnait de l’importance à une ressource rare telle que l’or. Dans notre serveur, cette entité supérieure sera un jouer fictif avec infini d’argent.
 
Comment cela va fonctionner dans notre serveur? Les joueurs devront trouver de l’or et cet or il la vendront à un « Roi » du serveur en échange d’argent, 1 lingot d’or pour 5$. Comme dans la vraie vie, les joueurs pourront par la suite récupérer leur or, s’ils le désirent, au même montant qu’ils l’ont payé. Cela permet de faire sortir un peu d’argent du système. Plus le serveur évoluera, plus il y aura d’argent dedans, mais cela ne veut pas dire qu’il y aura une inflation démesurée, car avec le temps, les joueurs ont de plus grandes ambitions et leurs projets coûtent plus cher. Une plus grande activité industrielle implique directement un plus grand brassage d’argent. Le fer sera aussi une source d’argent, mais celui-ci sera impossible à racheter au serveur. Cela permettra au joueur peut expérimenter de se faire un peu d’argent en début de partie. Pourquoi est-il impossible de donner de l’argent au serveur en échange de fer comme on peut le faire avec de l’or? La raison est le fait que le fer est une ressource extrêmement utilisée et que du jour au lendemain il pourrait y avoir une crise économique majeure, due à un noble en manque de fer qui en achète pour 1000$. Aussi, je ne voulais pas que les joueurs transforment leur or en fer… 
 
 
DÉTAILS TECHNIQUES SUR LES DEUX MINERAIS ÉCONOMIQUES
Or

·         Pourcentage d’apparition : 0.1437% 

·         9 blocs par tronçon 

·         Valeur : 5$

Fer


·         Apparition : Environ 5 fois moins rare que l’or.


·         77 blocs par tronçon


·         Valeur : 0,50$

 


Dernière édition par Maitre Mineur le Ven 17 Juil - 8:01, édité 3 fois

descriptionRÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT EmptyRe: RÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT

more_horiz
Ce nouveau système économique me semble beaucoup plus intéressant que le premier. Au moins l'argent ne peut plus se centraliser dans les poches d'un seul avare! J'espère seulement que ça ne va pas nuire au cubisme sauvage qu'on a pu connaitre auparavant. Puis l'or couler à flot dans mes poches pour que je vous exploite ma bande d'amas de pixels !

descriptionRÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT EmptyRe: RÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT

more_horiz
Donc comme vous le savez je suis toujours un peu hostile aux systèmes économiques qui se basent sur l'extractivisme et qui, à terme, aliène la classe ouvrière et l'enchaîne à un état d'exploitation pour servir les désirs d'une certaine classe bourgeoise avide de richesses. 

Cela étant dit, je ne m'oppose pas à collaborer à améliorer le système. C'est pourquoi j'ai quelques petites réserves face au projet tel que présenté. J'ai deux propositions à faire.

Préambule proposition #1: Tout d'abord, je dois avouer que je suis un peu réfractaire à l'idée que le CUBE INVISIBLE (ou le Roi) puisse acheter du fer mais que l'on ne puisse pas le racheter par après. Le fait est que, comme le Maître Mineur l'a démontré, le fer est une ressource très utile voire essentielle pour nombre de construction. Le danger d'avoir la possibilité de vendre le fer au CUBE INVISIBLE et de ne pas pouvoir le revendre est que, éventuellement, la ressource devienne beaucoup plus rare et qu'elle soit plus difficile à obtenir pour quiconque commence dans le serveur après les premiers venus. C'est que dans un cas où cette mesure aurait une popularité inespérée, il pourrait avoir une situation où le fer ne deviendrait disponible qu'en dehors du périmètre occupée par la ville et ses alentours immédiats. Ce qui impliquerait ensuite de devoir faire des expéditions en dehors de la ville pour en trouver. Cela ne serait pas un problème pour quiconque possède les ressources ou les moyens mais qui serait injuste pour ceux qui sont nouveaux dans le serveur.

Proposition #1: En raison du danger d'une revérification de la ressource, je propose que l'on biffe la proposition permettant au 
CUBE INVISIBLE d'acheter le fer même à faible prix. Je crois que le fait que l'or soit la base de l'économie est une valeur plus juste et dont l'utilité est nettement moindre.


Préambule proposition #2: Lors de mes entretiens avec Ryden, j'en suis venu à penser qu'utiliser la valeur ÉMERAUDE comme forme monétaire alternative pourrait être une idée intéressante. Dans l'optique où nous retirons la possibilité d'échanger des émeraudes avec les villageois et que l'émeraude n'a aucune utilité sinon faire des cubes d'émeraude (ce qui ne sert à rien sauf à faire du bling-bling), je crois que cela pourrait servir d'investissement. Je m'explique. L'émeraude est un matériau aussi rare sinon PLUS RARE que le diamant. Sauf que contrairement au diamant, tel que mentionné précédemment, il n'a aucun utilité artisanale ou marchande. Souvent cette ressource se trouve dans les tréfonds de la terre, à des endroits extrêmement dangereux et éloignées. Par conséquent, le risque que l'on prend pour aller aussi loin perd de son intérêt si on revient avec un morceau de "flint de couleur vert glorifié". Par contre, si le CUBE INVISIBLE pouvait racheter l'émeraude à bon prix, cela permettrait au joueur d'être récompenser pour le risque qu'il a prit. C'est un matériau très rare et donc, à moins d'avoir beaucoup de chance, il est plus que très improbable que ce système soit exploité (sauf sur une longue période de recherche de ressources).


Proposition #2: Permettre aux joueurs de vendre les ÉMERAUDES au CUBE INVISIBLE pour un bon prix permettrait de rentabiliser une expédition dangereuse entreprise par un joueur qui a risqué sa vie. De cette façon, cela lui permettrait de faire un coup de CASH rapide et de le récompensé pour avoir honoré le sens du système cubiste (qui est pas de profit sans risque). Bien évidemment, si un MOD permettant la confection d'objet à base d'émeraude était implanté, il faudrait repenser cette proposition ou l'abolir. Mais dans l'attente de l'implantation du MOD ou dans l'absence de MOD, je propose que l'on puisse vendre nos émeraudes au CUBE INVISIBLE. Le prix pourrait être fixé par rapport à son taux d'apparition/taux d'apparition de l'or.


Nous pouvons en discuter, cela va de soi, mais voici les deux réserves/propositions que j'ai à émettre face au système tel que présenté à l'heure actuelle. Il pourrait y en avoir d'autre mais pour l'heure, ce n'est que ça que j'ai à dire.


RÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT Rjklvty8g1u21

descriptionRÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT EmptyRe: RÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT

more_horiz
Bonjour Kohenris,


J'ai tenu compte de tes propositions. Pour ce qui est de la première, je te donne raison et je suis en accord avec toi. Le fer ne fera pas partie de l'économie du serveur, c'est une richesse trop présente et ayant des quantités instables dans certains mondes (comme le Twilight). Et comme tu l'as mentionné, en retirant le fer de l'économie, on va s'éviter une possible pénurie en fer. 


Pour ce qui est de la proposition #2, je suis en désaccord. À la base, j'avais déjà pensé intégrer l'émeraude dans l’économie, surtout qu'il est facile de faire disparaître tous les PNJ de la map. Cependant, avec l'émeraude, il y a un autre problème, l'enchantement fortune. L'émeraude est une ressource extrêmement rare, donc je ne voudrais pas qu'on puisse multiplier son argent avec l'enchantement fortune III. Ça serait abusé, on pourrait se faire jusqu'à 4 émeraudes par minerais, ce qui vient multiplier de façon abusive son argent. Ça serait injuste pour les joueurs qui ne possèdent pas cet enchantement.


L'émeraude est une ressource 8 fois plus rare que l'or et elle apparaît uniquement dans les biomes montagnes.  Donc, de base l'émeraude devrait valoir 40$ par minerais, mais si on y ajoute un petit bonus à cause de la rareté du biome, on peut monter à 50$. Avec un enchantement fortune, pour la même trouvaille, un joueur pourrait se faire 200$ et l'autre seulement 50$. 


Pour conclure, je crois que Minecraft a pensé à ça pour nous, l'or est une ressource rare et tellement stable dans son taux d'apparition entre les biomes. L'or fera très bien sa job! Pour ce qui est d'intégrer l'émeraude, je n'y vois pas vraiment de solution pour contrer l'enchantement fortune.

descriptionRÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT EmptyRe: RÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT

more_horiz
« systèmes économiques qui se basent sur l'extractivisme et qui, à terme, aliène la classe ouvrière et l'enchaîne à un état d'exploitation pour servir les désirs d'une certaine classe bourgeoise avide de richesses. » (Kockhenris, 2020) Ummmmmm ouiii tu décris très bien le système économique de mes rêves! Cubisme monarchique à l'état pur!  banane3

Bonjour Mr. Kohenris, la monarchie a prise votre proposition en compte et nous avons décidé de garder votre proposition sur l'élimination du fer du système économique. Pour l'instant il n'y aura que de l'or qui sera échangeable contre des bidoux.

Sur ce, je vous invite à retourner à vos activités de bas-peuple tel que de labourer votre champ avec votre bêche tel un sale nègre et vous irez mettre un corset à votre grosse pute de femme.

RÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT Meme_r11

descriptionRÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT EmptyRe: RÉFORME DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE MINECRAFT

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum